top of page

TAISO

Le Taïso est une méthode moderne, construite à partir d’exercices traditionnels de préparation au Judo. Sa pratique permet de bien préparer son corps, de se protéger et d’améliorer son potentiel physique.
Vous êtes débutant, sportif ou non sportif. Le Judo vous attire, mais vous doutez de vos capacités à pratiquer une discipline physiquement exigeante.

Pratiqué par toutes les catégories d’âge adulte, le Taïso permet une approche douce des arts martiaux.

Une activité pour tous et à la portée de tous.

Il est idéal pour la remise en forme ou l’entretien physique. Proposé par de nombreux clubs de judo, le Taïso (discipline associée à la Fédération Française de Judo) est une approche différente du judo-jujitsu. Il n’y a ni chute, ni coup ou action violente, ce qui rend l’activité accessible et attrayante pour un large public.

 

Les exercices du Taïso sont variés, progressifs, adaptés aux capacités physiques de chaque pratiquant. Certains se réalisent en duo dans une ambiance conviviale. Les cours sont la plupart du temps dispensés sur un tatami où le pratiquant est généralement vêtu d’un judogi, vêtement d’entraînement du judoka.

 

De la relaxation à l’assouplissement, en passant par l’endurance, les bienfaits de la pratique régulière du Taïso sont multiples et assurent au licencié une pratique sportive tout en douceur, facilement conciliable avec la vie active.

 

A l'origine, le Taïso nommait les activités physiques  complémentaires pratiquées par les compétiteurs de judo ou de ju jitsu dans le cadre de leur entrainement.

      De nos jours cette discipline intéresse un public de plus en plus large, sans limite d'âge, qui n'a pas forcément pratiqué de sport auparavant et qui recherche un loisir axé sur la culture et l'entretien physique.

     C'est une alternative ludique aux nombreux sports de remise en forme comme le step ou la gymnastique volontaire puisque certains cours de Taïso représente une approche douce des arts martiaux tels que le judo ou le ju jitsu (pas de coups portés ni de chutes).   

Les exercices de Taïso sont variés, progressifs, adaptés aux capacités physiques de chaque pratiquant. Certains se réalisent en duo dans une ambiance conviviale.

 

Exemples d'execices pratiqués:

  • entretien cardio respiratoire

  • amélioration de l'endurance

  • renforcement musculaire

  • amélioration de l'équilibre

  • amélioration des capacités pscychomotrices   

  • amélioration de la coordination des membres

  • assouplissement

  • relaxation

 

 

 De la relaxation à l'assouplissement, en passant par l'endurance, les bienfaits de la pratique régulière du Taïso sont multiples, et assurent au licencié une pratique sportive tout en douceur, facilement conciliable avec la vie active.

 

 A Saint Léon le cours se déroule en trois parties:  

   - Un échauffement progressif de toutes les parties du corps avec un travail plus accentué à la fin de l'échauffement des différentes articulations. 

   - Une partie renforcement musculaire avec une approche douce du Ju Jitsu. 

   - Une dernière partie consacrée à la relaxation et à l'étirement.


 

bottom of page